You are currently viewing La cartographie des émissions diffuses de méthane

La cartographie des émissions diffuses de méthane

En quoi consiste la réalisation d’une cartographie des émissions diffuses de méthane ?

Les déchets fermentescibles stockés en conditions anaérobies (absence d’air) dans les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) produisent du biogaz constitué principalement de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2). Ce biogaz est soutiré par un réseau de captage constitué de puits de dégazage reliés par des canalisations à une unité de valorisation et/ou de destruction.

Le bon fonctionnement de l’installation nécessite un réglage régulier du réseau. En outre, des défauts dans la couverture des casiers de stockage ou tout désordre géotechnique (glissement, fissures, tassements, …) peut entrainer des fuites de biogaz génératrices d’odeurs et réduisant les performances de valorisation.
La recherche d’émissions diffuses de méthane permet d’identifier des fuites de biogaz, signe de dysfonctionnement dans le dispositif de dégazage.

Comment est-elle réalisée ?

détection de fuite de biogaz


Plusieurs méthodes existent pour mesurer les émissions diffuses de méthane.

Valo Consult a retenu un détecteur portatif de fuite de gaz fonctionnant par aspiration des gaz présents au niveau du sol à l’aide d’une sonde munie d’une cloche en caoutchouc. La mesure se fait par deux types de capteurs de méthane : capteur à semi-conducteur pour les concentrations inférieures à 1% et capteur infrarouge au-delà de cette concentration.

L’appareil dispose d’une protection antidéflagrante.

La méthode utilisée est visée dans le Fascicule de Documentation FD X 43-191 de l’AFNOR ( « méthode qualitative » fonctionnant par « mesure par prélèvement ponctuel de gaz » et « détection par Infra Rouge et autre capteur »). La plage de mesure de 1 ppm à 10 % de CH4 permet de couvrir toutes les situations.

Pourquoi effectuer une cartographie des émissions diffuses de méthane ?

Pour répondre à une exigence règlementaire :

La mesure des émissions diffuses de méthane est devenue obligatoire depuis l’arrêté ministériel du 15 février 2016 relatif aux ISDND.

L’article 21-IV de l’arrêté ministériel demande la réalisation d’une cartographie initiale qui sera suivie, si un défaut d’efficacité du dispositif de collecte du biogaz est identifié, d’une cartographie de contrôle après mise en place des actions correctives.

En absence de tels défauts, la cartographie est renouvelée tous les cinq ans jusqu’à la fin de la période de post-exploitation.

Pour suivre le fonctionnement du réseau de dégazage :

tête de puits biogaz

La mesure des émissions diffuses de méthane est un outil de gestion du réseau biogaz qui permet de s’assurer de l’efficacité du captage. Il permet d’améliorer les performances de valorisation ainsi que de prévenir et/ou de réagir en cas d’émissions olfactives.

Pour disposer d’un bilan de santé de l’installation :

fuite de biogaz à travers couverture

Une mesure systématique des émissions de biogaz permet en effet d’identifier :

  • les défauts dans la couverture finale (flashe, ravinement, …),
  • les mouvements de terrain (fissure, glissement, tassement, …),
  • les défauts dans le réseau de dégazage (puits déconnecté, fuyard, tordu, …).

Pour sortir de la post-exploitation :

C’est un des éléments du rapport de fin de post-exploitation. Ce dernier doit en effet démontrer l’absence d’impact sur l’air et sur les eaux souterraines et superficielles.

A la suite de cette démarche, l’exploitant pourra bénéficier d’un arrêté préfectoral de fin de suivi post-exploitation.

Pour valider un usage futur :

panneaux photovoltaïques sur une ISDND

L’usage futur du site, déterminé lors de la procédure de cessation d’activité, doit tenir compte de la présence des déchets et des contraintes qu’elle impose (tassements, production résiduelle de biogaz, …).

L’utilisation des casiers de stockage remblayés pour mettre en place une centrale photovoltaïque est de plus en plus recherchée dans la mesure où elle permet d’apporter une plus-value sur un site difficile à réutiliser, sans entrainer une artificialisation de terrains naturels.

Dans un tels cas, la réalisation d’une cartographie des émissions de méthane permettra d’apporte un stat de l’état de dégradation des déchets, des risques de tassements et des contraintes en termes de sécurité.

De nombreuses références

Valo Consult intervient régulièrement pour effectuer des cartographies des émissions diffuses de méthane, tant pour des ISDND en fonctionnement que pour des sites fermés.

Les références des trois dernières années sont disponibles sous ce lien.